Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour , je voulais savoir si c'est la structure primaire ,secondaire ou le climax qui comprend une diversité d'espèces d'arbres?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Allo PuceSupra7655!

    J'ai fait quelques recherches concernant ta question! Il nous manque quelques informations pour y répondre pleinement! Mais je crois bien que tu me parles de succession écologique!

    La succession écologique est le processus naturel d'évolution et développement d'un écosystème en une succession de stades. Suivant le type de perturbation écologique ayant entrainé la formation d'un sol en formation on peut distinguer la succession primaire de la succession secondaire.

    Lors de la première étape de la succession, les première plantes, appelées plantes pionnières, s'installent dans le milieu ayant subi une perturbation. Ces plantes pionnières, comme les mousses et les lichens, aèrent le sol, l’amollissent et l’enrichissent en matières organiques.

    Par la suite, d'autres espèces, telles des herbes et des fougères, vont s'installer dans le milieu et rivaliser avec les espèces pionnières. Au fur et à mesure que le sol est colonisé par des herbes et des fougères, des espèces d'arbustes et d'arbres viennent former une nouvelle forêt.

    Finalement on nomme climax l'état final d'une succession écologique, c'est-à-dire l'état où l'équilibre a été atteint.

    Tu peux consulter cette fiche pour avoir plus d'exemple sur comment fonctionne la succession écologique!

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas et reviens-nous voir!

Poser une question