Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

vous pouvez m'expliquer la description du cercle car je comprend pas

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TitanBrave8090,

    Notre fiche sur le cercle te donnera probablement l'information dont tu as besoin pour comprendre ! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous préciser ce que tu ne comprends pas ! :)

    Noémie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Un cercle, c'est une ligne courbe fermée :

    image.png


    Comme un carré, un rectangle ou toute autre figure plane, le cercle a une aire, une surface. Lorsqu'on veut parler de cette aire, on utilise le terme disque. Un disque est donc la surface à l'intérieur du cercle.


    Un cercle possède un périmètre. Ce périmètre est appelé circonférence. Par exemple, si nous voulions placer une clôture autour d'un terrain en forme de cercle, nous devrions calculer le périmètre de ce cercle, donc sa circonférence.

    image.png


    Le diamètre d'un cercle est une droite passant par le point milieu du cercle et reliant deux points du cercle. Un rayon, c'est une droite allant d'un point du cercle jusqu'au point milieu du cercle. Un diamètre est donc équivalent à 2 rayons :

    image.png


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :) Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le cercle | Primaire | Primaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là!

Poser une question