Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a
image.jpg

Bonjour j’aimerais avoir plus d’explication je ne comprends pas ce numéro svp!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Allo! :D

    On va commencer le numéro ensemble :)

    1 - Tu peux déterminer le rayon et l'apothème du petit cône avec la notion du rapport de similitude. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aire-et-de-volume-k-m1269 On dit que les deux cône sont semblables et leur rapport de volume (k³) est de 1,728. Alors, k=1,2.

    2 - Calcule la hauteur du petit cône : On peut trouver l'apothème si on connaît l'aire latérale et le rayon.

    image.png

    Puis, on trouve la hauteur avec le théorème de Pythagore (dans un cône, l'apothème, le rayon et la hauteur forme un triangle rectangle où l'apothème est l'hypothénuse).

    3 - Maintenant, tu peux déterminer le volume du petit cône et ainsi calculer le volume (capacité) du cylindre. On dit que le rapport de volume entre le cylindre et le petit cône est de 3.

    image.png

    4 - On peut ensuite calculer la hauteur du grand cône avec le rapport de similitude (tantôt, on a trouvé celle du petit cône).

    5 - Enfin, on peut calculer la quantité de verre nécessaire pour fabriquer un le bougeoir. Voici le développement d'un cylindre. Dans notre cas, il n'y a qu'un seul cercle.

    image.png

    Imginons que le volume du verre nécessaire, c'est le volume d'un solide composé d'un cylindre et d'un prisme à base rectangulaire...


    Bref, je suis sûre que tu es capable de continuer! :D

Poser une question