Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Je voudrais savoir le rôle du chaman dans les sociétés autochtones

Merci d'avance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AnkylosaureSupra,

    Merci pour ta question! :)

    Les autochtones pratiquent ce qu'on appelle « l'animisme». Pour eux, cela signifie que chaque personne, plante, animal ou objet est occupé par un esprit.

    Ainsi, les peuples autochtones comptent sur le chaman pour leur transmettre les mythes et les rituels liés à leur spiritualité et pour maintenir de bonnes relations entre les communautés et les esprits. Celui-ci agit non seulement comme guide spirituel, mais aussi comme un guérisseur et un prophète.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut Ankylosaure Supra,

    J'espère que tu as passé une super belle journée!!

    D'abord, la spiritualité chez les Autochtones est grandement importante. Un chaman a un rôle vraiment important. Il établit des liens avec d'autres dimensions.

    Je t'insère ici un lien qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-prises-de-decisions-et-les-traditions-autochtones-h1136

    J'espère que tu vas approfondir tes recherches grâce à cette explication,

    Bonne soirée!!

    Lion Sage :)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Salut ,

    le rôle du chaman est de guérir et est l’intermédiaire entre les humains et les esprits

Poser une question