Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut Alloprof je sais que je pose beaucoup de questions ce soir mais je voulais savoir pourquoi le parti Clear Grit veut changer la représentation politique à la Chambre d'assemblée ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut ! :D

    Merci pour ta question.

    Cette formation a été créée alors que le Canada s'appelait encore Canada-Uni d'Amérique. Il ne présentait que des candidats dans la province du Haut-Canada, aujourd'hui l'Ontario. Il était perçu par les bas-canadiens, majoritairement francophones, comme un parti anti-francophone essentiellement à cause de ses revendications, tels que l'instauration du principe de Rep by Pop, un principe voulant que le nombre de députés soit proportionnel au nombre d'habitants, ce qui aurait désavantagé les canadiens-français car le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec) comptait alors moins d'habitants que le Haut-Canada à majorité anglophone (aujourd'hui l'Ontario). Cette situation était un revirement très récent, la constitution de 1841 ayant accordé un nombre égal de députés aux deux Canadas malgré la population nettement supérieure dans le Bas. En près de 10 ans, la population du Haut a égalé celle du Bas puis l'a rapidement dépassée (voir par exemple l'article Province du Canada).

    Les Clear Grits revendiquaient une plus grande séparation de l'Église de l'État, surtout au Québec où l'Église catholique romaine était très puissante. Ils avaient ainsi le même point de vue à ce sujet que le Parti rouge.


    Tortue Rouge - PRO DE LA ZONE

Poser une question