Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Salut,

Je me demandais a quoi ressemble le secondaire? Car l'année prochaine j'y vais.

Ce que je me demande:

-Comment ressemble les étude/devoirs?

-Le déplacement dans l'école?

-L'horaire différente entre secondaire et Primaire?

-Quelle école est mieux coter entre:

-Odyssée

-Coteau

-Armand-Corbeil

Si il a d'autre chose a savoir sur le secondaire n'hésiter pas a l'écrire aussi.

Merci beaucoup

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a September 2022 modifié

    Salut !


    Avant que j'aille au secondaire, j'étais comme toi!

    Le secondaire est super cool!

    Tu as plus de choses à faire qu'au primaire

    Tu auras un casier avec la personne de ton choix selon l'école.


    Les matières de secondaire 1 sont presque comme celle du primaire, donc ça va.


    Aussi, il aura un prof pour chaque matière


    Il aura 9 jours dans un cycle à la place de 10 ;)


    Le secondaire donne plus de «liberté», tu vois ?


    Ne stresse surtout pas, car tu vas vite que rendre compte que le secondaire c'est captivant !


    AnanasTurbo5737 ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PapillonAgile6375,

    La transition vers le secondaire est une étape anxiogène pour plusieurs personnes.

    Voici mes réponses à tes questions :

    • Chaque école a des politiques et habitudes différentes en ce qui concerne la quantité d'étude et de devoirs. Normalement, il y en a plus au secondaire qu'au primaire. Aussi, ça dépend du programme vers lequel tu te dirige. Certains programmes plus exigeants ou avec des concentrations particulières peuvent nécessité de faire plus de devoirs et études à la maison. Certaines écoles ont des périodes d'étude et de devoir incluses à même l'horaire (le matin ou après l'école), ce qui te permet de faire la plupart de tes travaux sur place tout en ayant accès à l'aide d'un enseignant.
    • En ce qui concerne le déplacement dans l'école, les élèves sont généralement libres de circuler durant les pauses. Parfois, certaines zones peuvent être interdites durant les pauses afin de permettre aux enseignants de faire les transitions nécessaires entre deux locaux de classes. Dans certaines écoles, il est permis pour les élèves de secondaire 1 de quitter les classes 5 minutes avant la cloche du dîner et du soir pour leur permettre de circuler librement sans être pris dans le brouhaha de tous les élèves de l'école. Aussi, les enseignants sont généralement plus tolérants envers les élèves de 1ère secondaire qui arrivent en retard durant la première semaine de cours, car ils comprennent que c'est une période d'adaptation pour plusieurs.
    • L'horaire au secondaire diffère de celui du primaire. Il s'échelonne généralement sur un cycle de 9 jours (mais cela varie d'une école à une autre). Tu n'auras donc pas un horaire basé sur les jours de la semaine (lundi au vendredi), mais sur un cycle numérique (jour 1, jour 2, jours 3, etc.).
    • En ce qui concerne le classement des écoles, je t'invite à consulter cette ressource : https://www.tvanouvelles.ca/actualites/societe/palmares-des-ecoles

    En 2019, l'école secondaire de l'Odyssée à Terrebonne avait une note de 5,2/10, l'école secondaire du Coteau à Mascouche était notée 5,4/10 et l'école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne était notée 6,6/10.

    Si tu as d'autres inquiétudes ou questions concernant ton arrivée au secondaire, je t'invite à consulter cette ressource : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-jeune/boite-a-outils-2/le-groupe-57/

    Ne t'en fais pas, l'adaptation vers le secondaire se fait généralement en douceur et assez rapidement pour plusieurs ! :)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a September 2022 modifié

    Salut! Je suis une élève de secondaire quatre, et j'aimerais bien te rassurer en même temps de répondre à tes questions :)


    Premièrement, il est logique d'avoir plus de devoirs au secondaire, comparé au primaire. Plus tu augmentes de niveau, plus tu auras de devoirs, donc la transition se fait très bien. Par contre !! Fais attention! Il y'a certains enseignants qui ne disent pas quand il faut prendre des notes, donc il faut que tu sois attentif/ive tout le long du cours pour bien réussir! Si tu as des difficultés à te concentrer, demande à tes professeurs de te mettre en avant, où de t'éloigner de tes amis, comme ça tu es sur/e de ne pas bavarder! :D


    Deuxièmement, les déplacements dans l'école sont très faciles... une fois que tu t'habitues ! Il est tout à fait normal de se perdre les premiers jours, où de se tromper de local ! Heureusement, les professeurs prennent ce genre d'incidents en compte, ne t'en fais pas, ce n'est pas si grave :)


    Troisièmement, l'horaire est un peu différent dépendamment des écoles. Par exemple, pour certains secondaires, ce n'est pas un horaire de cinq jours, comme au primaire, mais bien un horaire de 9 jours. On commence généralement avec le jour 1, et on continue avec les autres jours. Si le vendredi est un jour 5, alors le lundi suivant le weekend sera le jour 6 ! C'est la seule grande différence !


    Quatrièmement, pour les écoles, je ne peux vraiment pas t'aider vu que je n'en connais aucune, j'habite surement dans une ville autre que la tienne :(


    Cinquièmement, je tiens à t'avertir qu'il faut très bien gérer ton temps. Étudie à l'avance pour tes examens, et ne fais surtout pas tes devoirs dans le bus le matin, tu ne vas rien comprendre par la suite! Désigne un temps assez grand pour tes devoirs, et n'hésite pas à aller en récupération ou à lever la main pour poser des questions.


    Finalement, le plus important de tous, ne stresse pas trop :)


    (désolée pour ce journal haha)


    Bonne soirée,


    une élève de 4

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Cher/Chère élève,

    Tu n'as pas besoin de t'inquété à ce sujet mais je peux te garantir que le secondaire, c'est super. C'est sûr qu'il y a plus de devoir qu'au primaire mais tu t'abituras vite. De plus, tu as 15 minutes entre chaque cours pour prendre tes cahiers et aller à ton cours. N'ai pas peur de te perdre, il y aura sûrement un plan de ton école secondaire dans ton agenda. J'aimerais rajouter que c'est facile de se faire des amis car tu seras avec le même groupe en secondaire 1. J'espère que j'ai répondu à quelques unes de tes questions :)

Poser une question