Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a


« Le rôle du roi de France est celui de faire appliquer les lois votées par l’Assemblée législative. Il jouit toutefois encore de son droit de veto avec lequel il peut arrêter une loi même si elle a été acceptée par l’Assemblée. » site allopprof.


  1. Je ne suis pas sur de la signification de faire appliquer des lois mais il me semble que le roi des français est devenu un simple administrateur qui fait appliquer les lois comme un simple soldat obéissant oui commis aux ordre de sa hiérarchie.Dites mois si l’idée que je me fais de faire appliquer des lois est la bonne.


  1. Déplus s’il a le droit de veto alors ils peut à chaque fois que bon lui semble annuler une Loïs que tout l’assemblé veut établir, ce qui fait qu’il aurait eu encore une fois le pouvoir absolu. Ça ne revient il pas a la même politique qu’en monarchie absolu?


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Ce sont de très bonnes questions !

    Pour ta première question, « qui fait appliquer les lois comme un simple soldat obéissant oui commis aux ordre de sa hiérarchie » est une comparaison très drôle ! ;P

    Mais non, en fait, ce n'est pas vraiment comme ça! En effet, le roi exerce son pouvoir exécutif, ce qui signifie qu'il s'assure que les lois sont appliquées. C'est donc lui qui notamment a le pouvoir de l'armée. Sans le pouvoir exécutif, les lois ne seraient pas exécutées : elles ne seraient que des souhaits. Si le pouvoir législatif vote pour appliquer une loi et que le pouvoir exécutif ne l'accepte pas, elle ne sera pas mise en place ! C'est donc l'inverse d'un «soldat obéissant» ; c'est le roi qui dirige les soldats ! ;)

    Pour ta deuxième question... et bien, oui, en quelques sortes. C'est une manière détournée de ne pas trop changer la monarchie absolue. C'est d'ailleurs pourquoi la monarchie constitutive a soulevé plusieurs mécontentements et a connu un échec lamentable (juste un an!).

    Pour en savoir plus sur les soulèvements (notamment le Palais des Tuileries), tu peux cliquer ici ! :) En fait, l'explication se trouve dans deux paragraphes plus bas que celui duquel tu as cité ! :)

    N'hésite surtout pas à revenir nous voir avec tes questions ! :D Il nous fera un grand plaisir de te répondre !

    Sarah G

Poser une question