Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir Alloprof,

Je voudrais d'abord vous remercier pour votre explication à ma question précédente.

Cependant, je n'ai pas encore tout à fait compris ce que sont des primates. Y a-t-il une définition concrète, un peu plus précise?

Je prends cette opportunité pour vous poser une autre question: Quelles sont les caractéristiques communes au genre Homo?

Premièrement, je ne comprends pas la question, et, aussi, je ne connais pas la réponse.

De plus, pourquoi le Croissant fertile est-il l'un des premiers grands foyers de sédentarisation? J'ai consulté votre fiche à ce sujet, et je pense c'est grâce au fait que c'est près de plusieurs cours d'eau et la terre est fertile (on peut y pratiquer l'agriculture). Mais je ne suis pas si sûre...

Et dernière question: Quel est la seule espèce Homo qui ait survécu jusqu'à nos jours? Je pense que c'est l'Homo sapiens, mais je suis plutôt incertaine...

Je suis désolée de vous déranger avec toutes mes questions.

L'Elfe.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ElfeArtistique,

    Tu ne nous dérange pas du tout! Nous sommes là pour t'aider! :)

    Voici la définition du dictionnaire Larousse de ce qu'est un primate:

    «Mammifère aux mains généralement préhensiles, aux ongles souvent plats, possédant une denture complète et un cerveau très développé, tel que les lémuriens, les singes et l'homme.»

    Ensuite, le terme Homo désigne le genre humain réunissant les espèces Homo sapiensHomo erectusHomo habilis, etc. Le terme Homo est le nom donné à l'espèce humaine et aux espèces fossiles (disparues) les plus proches.

    Ainsi, dans la question, on te demande qu'est-ce qui fait que les espèces du genre Homo se ressemblent.

    Je te suggère de lire notre fiche sur le sujet pour trouver les caractéristiques communes:

    Tu as bien raison! La raison pour quoi le Croissant fertile est l'un des grands foyers de civilisation est due à la présence des cours d'eau et grâce aux terres fertiles qui ont permis l'agriculture.

    Enfin, pour ta dernière question, tu as aussi raison! :) Nous, les humains vivant présentement sur terre, sommes du genre Homo de l'espèce Sapiens. Homo sapiens. :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question