Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour je dois présenter les documents mais cette question me paraît dure pour l’idee générale des 2 documents je suis bloqué dessus depuis hier , on m’a déjà aidé mais je n’ai pas réussi. Et pouvez vous me dire si les autres réponses sont juste. S’il vous plaît merci.

B1C6CAE2-051B-42CC-8E85-493408ED7111.jpeg
558FC306-3F4F-46FB-AA76-80DD8BE3FC46.jpeg


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour BleuetAgile,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide ! :)

    L'idée générale consiste à repérer la phrase qui semble la plus importante dans ton texte. Elle est donc le cœur du paragraphe. Les autres phrases servent plutôt à élaborer et à appuyer cette idée principale.

    Voici quelques autres trucs pour t'aider à l'identifier, selon notre fiche alloprof:

    1. Tout d'abord, il faut faire attention de ne pas confondre le sujet du texte et l'idée principale. En effet, le sujet du texte est ce dont on parle. L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. 
    2. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. 
    3. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas. 

    J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question