Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour!

J'aimerais savoir pourquoi est ce que les relations entre les européens et les Iroquoiens sont tendues lors du troisième voyage de cartier? J'ai regardé sur vitre site dans la page des voyages de cartier, mais je n,ai pas trouvé de raisons de pourquoi c'était tendu entre eux.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a October 2022 modifié

    Bonjour CielTurquoise1428! J'ai la réponse à ta question!

    En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer les relations tendues entre les deux peuples. Voici quelques indices :

    Premièrement, certains agissement de Cartier au terme de son deuxième voyage ont compromis la qualité de la relation (il a capturé 10 Iroquoiens dont Donnacona et ses fils).

    Deuxièmement, les deux premiers voyages de Jacques Cartier partageaient le même but: découvrir et explorer la terre, dans l'espoir de s'enrichir.

    Cependant, il se trouve que son troisième voyage n'avait pas la même fonction... cette dernière a pu être problématique pour les autochtones.

    Pour t'aider à te renseigner sur ces deux aspects, je t'invite à consulter les deux liens suivants:

    Merci de la confiance que tu nous accorde et n'hésite pas à poser encore d'autres questions si tu as d'autres interrogations!

    Bonne chance pour le reste!

    PapillonInsolite1878

Poser une question