Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour! J'aimerais savoir en quoi les arts et la science ont accentué le courant humanisme...

J'ai peut être une piste!

Le développement de la science, pendant la Renaissance, permet de développer des connaissances dans plusieurs domaines comme l'astronomie, la médecine et les mathématiques. De plus, ces nouvelles connaissances basées sur l'esprit critique et la raison permettre de remettre en question la façon de penser pas forcément véridique de l'Église.

Du côté de l'art, la renaissance artistique commence au 14e siècle. De nouvelles techniques sont développées comme la perspective (basé sur les mathématiques) et le réalisme (basé sur la médecine). En effet, les arts sont beaucoup inspirés par des ceux de l'Antiquité. Aussi, contrairement à l'art du Moyen-Âge, les arts ne représentent pas nécessairement des scènes religieuses. On met plus de l'avant la nature et l'homme qui est au centre des préoccupations d'après le courant humanisme.

En gros, l'humanisme a apporté un véritable essor des connaissances et une nouvelle façon de penser (le fait que l'homme soit au centre des préoccupations et non Dieu. Quoi que beaucoup restent tout de même foncièrement et principalement chrétiens).

Est-ce une bonne réponse? Si oui, comment pourrais-je raccourcir ma réponse pour pouvoir l'expliquer sans avoir à écrire un roman (littéralement). Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ThonLogique4116,

    Ta réponse est excellente et il serait difficile de la réduire considérablement, puisque tu y fais d'excellents liens. Voici toutefois ma proposition :

    L'humanisme de la Renaissance, fondé sur l'esprit critique et la raison de l'homme, permet de remettre en question le discours de l'Église. Ainsi, on assiste au développement de la science et à l'essor de nouvelles connaissances en astronomie, en médecine et en mathématiques.

    L'humanisme et les avancées en mathématiques et en médecine entraînent un renouveau dans les arts et permettent le développement de nouvelles techniques comme la perspective et le réalisme. Au 14e siècle, les artistes de la Renaissance s'inspirent des maîtres de l'Antiquité. Ils mettent de l'avant la nature et l'homme et s'éloignent des représentations et scènes religieuses du Moyen Âge.

    Bref, l'humanisme a apporté un véritable essor des connaissances et une nouvelle façon de voir le monde qui ont profondément bouleversé le domaine des sciences et des arts.

    Comme tu peux constater, il est difficile de retailler des éléments de ta réponse sans lui retirer des éléments essentiels.

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question