Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

C'est quoi la latitude et la longitude?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MinotaureDelta3756,

    La latitude et la longitude sont des données géographiques sur un planisphère. On les exprime en degrés (°).

    L'équateur divise la Terre en hémisphères Nord et Sud. Plus on monte vers le Nord ou descend vers le Sud, plus la latitude par rapport à l'équateur augmente. L'équateur représente la latitude 0°. Le point le plus au Nord est de latitude 90°N tandis que le point le plus au Sud est de latitude 90°S. La latitude est donc la coordonnée géographique donnée par les parallèles de la Terre.

    Le méridien de Greenwich, lui, divise la Terre en hémisphères Ouest et Est. Plus on va vers l'extrême Ouest ou l'extrême Est du méridien plus la longitude augmente. Le méridien de Greenwich représente la longitude 0°, tandis que le point le plus à l'Ouest représente la longitude 180°O et celui le plus à l'Est représente la longitude 180°E. La longitude est donc la coordonnée géographiques donnée par les méridiens de la Terre.

    Nous sommes actuellement entrain de refaire nos fiches d'info en géographie. Celle sur les latitudes et les longitudes ne fonctionne malheureusement pas pendant qu'on travaille dessus. Je t'invite donc à faire une recherche sur Google en tapant les mots-clés « latitude et longitude » et à aller voir les images disponibles. Je suis certaine que ça t'aidera à bien comprendre ! :)

    Noémie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour MinotaureDelta3756,

    Je vais pouvoir répondre à ta question.

    Tout d'abord, l'altitude est la hauteur et la longitude est la distance

    Je crois que ceci peut peut-être t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/lexique-geographie-g1091

    J'espère que ça a répondu à ta question.

    Ne lâche pas!

    PerleTurquoise123

Poser une question