Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Quel est le lien entre l’exode rural et l’urbanisation?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Allô ! En fait, l'exode rurale (le déplacement des campagnes vers les villes) va mener à l'urbanisation (concentration d'une population dans les viles).

    Les gens vont aller en ville, espérant trouver un emploi. Il y a des industries qui demandent une main-d'œuvre importante; des ouvriers vont être embauchés. Puisque le salaire des ouvriers est très bas, ils vont venir habiter autour des usines, ce qui va créer les quartiers ouvriers. Évidemment, leurs conditions de vie et de travail sont très mauvaises. Il y aura des syndicats ou des associations syndicales qui vont revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Ces revendications vont souvent mener à des grèves.

    Je sais que j'ai beaucoup écrit, mais j'espère que ça t'aide à mieux comprendre !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services

    L'exode rural est le fait de quitter la campagne, alors que l'urbanisation est l'augmentation de la population dans les villes.

    Ces deux notions sont donc étroitement liées dans la mesure où l'exode rural mène directement à l'urbanisation ; les habitants quittent la campagne pour venir s'installer en ville. :)

    Voici deux fiches qui pourraient t'intéresser :

    Bonne révision! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question