Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour, je dois faire un travail d'Equipe en histoire sur les explorateur. JE dois crée une lettre pour le roi de l'époque. J'ai choisi Jacques Cartier je dois écrire une lettre a François 1er et trouver des aspect politiques, économiques et culturels 9science et technologie et religion) mais je ne trouve pas quelles aspect je pourrais prendre. Pourriez vous m'aider ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Ici, tu pourrais raconter tes explorations (Jacques Cartier l'a d'ailleurs déjà fait pour vrai dans ses récits de voyage). :)

    Tu pourrais donc parler de la rencontre avec l'altérité (les Premiers peuples) d'un point de vue culturel, ou décrire ce que tu vois (géographique).

    Petite anecdote : Un des problèmes que Jacques Cartier a rencontré est la difficulté de décrire des animaux que les Français n'avaient jusqu'alors jamais vus. Pour que les Français comprennent un peu dequoi il s'agissait, il devait donc les comparer avec d'autres animaux connus (puisqu'il ne pouvait pas prendre de photos comme on aurait pu de nos jours).

    Ainsi, en décrivant un béluga, il dit: «Lesdits poissons sont gros comme morhoux [mot breton signifiant marsouin] sans aucun estocq avoir et sont assez faictz par le corps et teste de la facon d'un levrier aussi blancs comme neige sans aucune tache».

    • En bref, il dit qu'ils sont gros comme des marsouins et ont un corps et une tête similaire à un lévrier (!!!!)


    image.png
    image.png

    Mmmh... et toi, vois-tu la similarité ?

    image.png

    Bonne rédaction ! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 1 • 1a
Poser une question