Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Nous avons commencé notre cahier de révision et je ne me rappelle plus de la différence entre une colonie de peuplement et une colonie comptoir, pouvez vous m'aider? merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour!

    La colonie comptoir vise principalement à exploiter les ressources naturelles de la Nouvelle-France et à faire de l'argent. La colonie de peuplement, elle, vise plutôt à faire augmenter la population. Pour ce faire, il y avait 2 moyens ; en encourageant les colons à s'installer en Nouvelle-France ou procréer.

    J'espère t'avoir aidé :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour zebrejaune!

    Une colonie-comptoir est un lieu utilisé temporairement afin d'y faire le commerce des matières premières. Ce territoire est occupé seulement par quelques Européens qui veillent à l'administration de la colonie.

    À titre d'exemple, Lorsque la Nouvelle-France était une colonie-comptoir, à ses débuts, le roi ne souhaitait qu'exploiter les ressources naturelles qu'on y trouvait.

    À l'inverse, une colonie de peuplement s'installe sur un territoire afin d'exploiter les matières premières et y établir des colons de manière définitive.

    J'espère que cela répond à ta question! :)

    -Marilee

Poser une question