Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Comment fait-on pour déterminer les restrictions a établir dans une expression rationnelle? je ne comprend pas trop cette partie de matière! Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a

    bonjour,

    Dans l exemple de Katia, la restriction est

    \[ x \neq \frac{2}{7} \]


    réf.


  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut ! il y a quelque jour, j'ai fait ce chapitre alors, je peux t'aider ! :) les restrictions, c'est très simple, mais TRÈS important dans les fractions rationnelles ! déjà ça sert d'un moyen pour s'assurer que ta variable ne soit pas égale à chiffre qui, quand tu le multiplies a ton dénominateur te donne zéro car si c'est zéro alors ton dénominateur donne une valeur de 0 et on ne veut surtout pas cela ! : Une expression rationnelle n'est pas définie quand le dénominateur est égal à zéro. Il faut restreindre la valeur de la variable de manière que le dénominateur ne soit pas égal à zéro.

    Bon alors, dans ce cas, comment dois-je faire pour calculer une restriction ? Je vais tous t'expliquer ! :D prenons comme exemple ceci :

    restrictions.JPG

    quand on fait une restriction, on l'écrit de cette façon :

    jiji.JPG


    il faut d'abord isoler le x, mais y a un nombre qui me gêne, le 9 donc on envoie le 9 de l'autre coter, ce qui fait -9

    :

    vbbk.JPG


    ensuite, on doit diviser par 2 des deux coter pour isoler x :

    gyjgjjhi.JPG

    et ensuite on n'écrit la réponse finale :

    bjhbk.JPG

    Si on peut réduire le -9/2 on doit le faire, mais dans ce cas, on ne peut pas ! j'espère que tu as compris avec mes explications, :) tu peux aussi aller voir les fiches d'Alloprof pour t'aider et notamment sur internet ou sur YouTube ! :D

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Un dénominateur ne peut jamais être égal à 0. Ainsi, tu dois calculer la valeur de x qui fait en sorte que le dénominateur sera 0, ce sera ta restriction! En d'autres mots, tu résous ceci :

    expression au dénominateur contenant la variable x = 0

    Voici un exemple :

    $$ \frac{2x+3}{7x-2} $$


    On calcule ceci :

    $$7x-2=0$$

    $$7x=2$$

    La restriction est donc :

    $$x=\frac{2}{7}$$


    J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

Poser une question