Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a des gouverments qui sont impliqué dans des affaires louches et qu'ils ont fait la censure des nouvelles. Si oui, je voudrais savoir lesquels et dans quoi ils sont impliqués.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a December 2022 modifié

    Bonjour, d'abord, le fait "d'être impliqués dans des affaires louche" peut se traduire par de la corruption.

    La corruption dans un gouvernement peut prendre plusieurs forme, par exemple :

    • le détournement de fonds;
    • le vol de biens publics ou d'une organisation;
    • le trafic d'influence;
    • les pots-de-vin;


    Malheureusement au cours de l'Histoire, et encore aujourd'hui, de nombreux gouvernements provenant de plusieurs pays ou provinces, y compris le Canada et le Québec, ont déjà été impliqués dans des scandales de corruption. Quand on suspecte de la corruption au sein d'un gouvernement il se crée alors une comission d'enquête publique.

    Une de ces comission récente est la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, plus familièrement: commission Charbonneau .

    Tu peux consulter ce lien pour en savoir plus sur cette enquête qui a commencé en octobre 2011.

    Quant à la censure, elle est particulièrement présente dans des pays aux régime totalitaires, communément appelés "dictatures".

    Des pays considérés comme ayant un régime totalitaires en 2022 sont la Chine, la Corée du nord et la Russie.

    Plus loin dans le passé il y a eu l'Allemagne sous Adolf Hitler, l'Espagne sous Franco, ou encore le Chili sous Pinochet parmis les plus connus.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Je ne suis pas sur mais je pense que le gouvernement colombien a déja été impliquer du trafic de drogue.

Poser une question