Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je dois faire un travail sur le génocide des Ouïgours. Je doit présenter le génocide en parlant des 6 étapes d'un génocide.

Cependant, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre qu'est-ce que le génocide et comment celui-ci a-t-il commencé et évolué.

J'aimerais aussi mieux pouvoir comprendre les conséquences que ce génocide a amené. (Surtout sur la population ouïgours.)

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Un génocide est une destruction systématique, calculée d'un groupe ethnique, national ou religieux. (Usito)

    Je n'ai trouvé aucune information en lien avec 6 étapes d'un génocide. On semble plutôt parler de 8 ou 10 étapes.... Voici donc les dix étapes d'un génocide, telles qu'elles sont définies par exemple par le Musée de l'Holocauste de Montréal et le GenocideWatch (extraits tirés de la page de formation du Musée de l'Holocauste https://museeholocauste.ca/fr/ressources-et-formations/dix-etapes-genocide/) :

    • Classification

    Division des personnes entre « nous » et « eux » par des groupes en position d’autorité, selon l’origine ethnique, la race, la religion ou la nationalité.

    • Symbolisation

    Identification des gens en tant que Juifs, Roms, Tutsis, etc. Les distinguer par des couleurs ou des vêtements symboliques.

    • Discrimination

    Un groupe dominant utilise la loi, les coutumes et le pouvoir politique afin de nier les droits d’autres groupes.

    • Déshumanisation

    Affirmation par propagande de la valeur moindre du groupe victime par rapport au groupe majoritaire. Les assimiler à des animaux, des insectes ou des maladies.

    • Organisation

    Conception de plans de meurtres génocidaires, en général par l’État, son armée ou des milices.

    • Polarisation

    Amplification des différences entre les groupes par la propagande. Interdiction d’interactions entre les groupes. Meurtre des membres modérés du groupe oppresseur.

    • Préparation

    Identification et séparation des groupes victimes. Obligation de porter des symboles. Déportation, isolement et famine planifiée. Préparation de listes de mise à mort.

    • Persécution

    Les victimes sont identifiées et isolées en raison de leur ethnicité ou de leur identité religieuse. Au sein de l’État génocidaire, les membres des groupes discriminés vont parfois être obligés de porter des symboles les identifiant et biens et propriétés sont souvent expropriées.

    • Extermination

    Début des massacres, perçus par les tueurs comme des actes « d’extermination » car ils croient que leurs victimes ne sont pas pleinement humaines.

    • Déni

    Négation par les auteurs d’un génocide d’avoir commis des crimes. Blâme souvent rejeté sur les victimes. Dissimulation de preuves et intimidation de témoins.

    --------------------------------------------------------

    Pour ce qui est de ce génocide en particulier, tu trouveras de nombreuses informations dans les journaux et sur le site de certains ONG. Je te mets ici trois sources avec lesquelles tu pourrais commencer.



    Bonne recherche ! :)

    Sarah G

Poser une question