Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je suis en période de révision, et j'ai un peu de difficulté pourriez vous m'aider:) ?

Ma première question, c'est juste à titre d'information, car je me demandais ça tout à l'heure en cours. Les zones de conflits sont bien dans l'hémisphère Nord, n'est-ce pas?

La deuxième question est dans le cahier : « Est-ce que les pays qui achètent les armes sont ceux aussi qui les vendent? » Expliquez votre réponse. Logiquement en regardant la carte, non pas vraiment, mais je ne sais pas quoi expliquer :/.


image.png


Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Rebonjour Nath!

    Les hémisphères sont divisés par l'Équateur. Je te dirais donc que oui, les zones de conflits sont dans l'hémisphère Nord, sauf peut-être pour la République Démocratique du Congo (en effet, le pays est traversé par l'Équateur... donc théoriquement, il est à la fois dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud!)

    Pour ce qui est de la deuxième question, je crois tout simplement qu'il faut que tu expliques un peu ce que tu vois sur la carte. En d'autres mots, tu devrais nommer les pays importateurs et les pays exportateurs, en relevant le pays qui semble faire les deux! :)

    Je te conseille également de réfléchir quant à la corrélation possible entre l'importation des armes et les zones de conflits/d'insécurités/de violence... Les pays qui importent sont-ils dans une situation où ils pourraient utiliser les armes ? Peut-être que la réponse à ce questionnement te permettra de poser une hypothèse en lien avec le fait qu'en général, les pays qui importent les armes ne sont pas ceux qui les revendent... :)

    Bonne fin de révision ! :)

    Sarah G.

Poser une question