Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Merci, pour les explications pour arrondir les chiffres le plus près. 178,3 est prés de 178,5

Ma question est comment on ajuste le rapporteur avec les nombres décimaux qui sont égal en voulant dire que je sais 178,3 est prés 178,5, est-ce que je devrais le mettre en 180? C'est sa qui est un peu mélangeant à comprendre sur ce terme avec le nombre, l'autre nombre. Merci pour les explications.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, donc réécris-nous si cela ne répond pas à ta question! ;)


    Tout d'abord, en arrondissant le nombre 178,3 à l'unité près, on obtient 178,0.

    En arrondissant le nombre 178,3 à la dizaine près, on obtient 180,0.

    En arrondissant le nombre 178,3 à la centaine près, on obtient 200,0.

    Donc, on ne peut pas arrondir 178,3 à 178,5, et ce, peu importe la position choisie.


    De plus, si tu souhaites représenter un angle de 178,3 degrés à l'aide d'un rapporteur d'angle, tu peux utiliser les graduations de celui-ci. Cependant, pour les dixièmes, tu peux y aller approximativement,

    Par exemple, le rapporteur d'angle ci-dessous nous permet de tracer un angle de 178 degrés facilement. Toutefois, pour tracer le 0,3 degré restant, tu n'as pas de graduations. On sait que 0,3 est avant 0,5, et 0,5 est le milieu entre deux graduations successives. Tu peux donc tracer ton angle un peu avant ce milieu, afin de représenter le 0,3.

    image.png


    Comme je t'ai dit, ce n'est vraiment pas si important, tu peux y aller approximativement, l'important est surtout de bien représenté l'angle de 178 degrés. Généralement, la grosseur du trait de crayon ne nous permet même pas de distinguer la différence entre un angle de 178 ou 178,3 degrés, ne te casse donc pas la tête avec cela.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! À bientôt et joyeux temps des fêtes! :D

Poser une question