Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Karim, Jonathan et Mikael font une course d’endurance. À midi pile. Karim a effectué 7/15 du trajet et Jonathan en a effectué 9/20. Il reste alors à Mikael 16/25 du trajet à parcourir. 

Quelle fraction du trajet total sépare alors les coureurs aux 2 premières places ? 

Quelqu'un peut m'aider avec ce problème s'il vous plaît ? Je ne comprends pas trop le sens de la question...

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a December 2022 modifié

    Premièrement, tu dois mettre les trois fractions dans un dénominateur commun (je mettrais sur 300).

    Karim: 7 sur 15 = 140 sur 300 en faisant fois 20

    Jonathan: 9 sur 20 = 135 sur 300 en faisant fois 15

    Mikael: 16 sur 25 = 192 sur 300 en faisant fois 12, mais il RESTE, alors 108 sur 300

    On peut constater que Karim et Jonathan sont les deux premiers à ce moment. Donc, la distance qui sépare les deux coureurs aux 2 premières places : 140-135= 5

    La fraction du trajet qui les sépare est 5 sur 300. Mais, si on te demande de le simplifier, c'est 1 sur 60.

Poser une question