Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

J'aimerais avoir plus d'information par rapport au système hexadécimal et savoir mieux comment compter en base 12 j'ai déjà consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-systemes-de-numeration-m1099 avez-vous plus d'info? Merci d'avence!

-LynxKappa7659

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    Le système hexadecimal est un système alternatif au système décimal. Le système hexadécimal utilise la base 16, tandis que le système décimal utilise la base 10.


    Le système hexadécimal est difficile à concevoir pour un humain, mais il est très utile en informatique car il permet de représenter le code binaire d'une manière plus lisible. Le code binaire est un code composé uniquement de 0 et de 1 et constitue les programmes les plus fondamentaux des ordinateurs.


    Afin de compter plus facilement en base 12, je te suggère simplement de te pratiquer en répétant les bons gestes expliqués dans la fiche que tu mentionnes. Il n'y a pas vraiment de «truc» apart la pratique!


    Comme tu l'as mentionné, cette fiche du site d'Alloprof explique les systèmes de numération :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question