Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, y a un problème mathematiques que je comprends pas: Deux cyclistes roulent dans la même direction à des vitesses respectives de 30 km/h et de 33 km/h. Le second cycliste traverse une voie ferrée à 15 h 20, soit exactement 2 minutes après le premier. de 33 km/h. Combien de temps après avoir traversé la voie ferrée les cyclistes seront-ils côte à côte ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    1a

    Attention Ariane P, ta methode ne fonctionne pas! Celui qui est en tête continue à rouler, il n'est pas assis en train d'attendre!

  • Options
    1a

    La position initiale (quand le deuxième traverse la voie ferrée) de celui qui roule à 30 km/h:

    Xo = 30 . (2/60) = 1 km

    Quand le 2e ratrappera le premier, il seront dans la même position:

    0 + 33 . t = 1 + 30 . t

    donc

    t = 1/3 h = 20 min

  • Options
    1a January 2023 modifié

    @Ariane Poudrier

    coquille ?

    «Tu pourras ensuite trouver en combien de temps le deuxième cycliste parcourra cette même distance pour trouver ta réponse!»


    Il ne faut pas oublier que pendant que le deuxième cycliste avance à 33km/h, le premier cycliste continue d avancer.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    En fait, dans ce problème, tu dois calculer quelle distance le premier cycliste parcourt en deux minutes en faisant une proportion avec 30km/h.

    Tu pourras ensuite trouver en combien de temps le deuxième cycliste parcourra cette même distance pour trouver ta réponse!

    J'espère que ma réponse t'aura aidé! N'hésite pas à nous relancer si tu as encore des questions :)

    Ariane

Poser une question