Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Samira plante 42 arbres. Le tiers des arbres sont des bouleaux, les deux sixièmes sont des érables, les deux septièmes sont des épinettes et le reste est composé de peupliers. Combien d'arbre de chaque essence Samira a-t-elle plantés ?

J'ai besoin d'aide. Je ne comprends pas bien les fractions.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 5 • 1a January 2023 modifié

    Bonjour RenardLogique9346,

    Une fraction représente une ou plusieurs parties équivalentes d'un tout. Ce tout peut être un seul objet ( Un entier ) ou un ensemble d'objets ( une collection ).

    Tu peux aussi visiter les deux sites d'alloprof :

    Voici le photo de ton math que tu ne comprends pas :

    20230105_131741.jpg
    20230105_131831.jpg

    J'espère que ça t'aide !


  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Salut!

    Tu dois utiliser ton nombre entier 42 et le diviser par tous les dénominateurs 1 a la fois bien sur ensuite les multiplier par les numérateurs!

    J’espère que je t'ai aider! N’hésite pas si tu as d'autres questions!

    FraiseAdorable8022

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    Salut RenardLogique9346! Je te conseille d'utiliser un papier et de dessiner 42 ronds ensuite colorie un rond sur trois en rouge puis colorie deux ronds sur six en vert puis colorie 2 ronds sur sept en bleu et le reste des ronds en mauve. Pour finir calcule chaque sorte d'arbres. J'espère que mon explication t'a aidé!

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Calculer le nombre d'arbres que Samira a planté qui ne sont pas des bouleaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fraction 1/3 pour déterminer que Samira a planté 1/3 * 42 = 14 bouleaux. En soustrayant ce nombre du total d'arbres plantés, vous obtiendrez le nombre d'arbres restants.


    Calculer le nombre d'arbres que Samira a planté qui ne sont pas des érables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fraction 2/6 pour déterminer que Samira a planté 2/6 * 42 = 14 érables. En soustrayant ce nombre du nombre d'arbres restants, vous obtiendrez le nombre d'arbres restants.


    Calculer le nombre d'arbres que Samira a planté qui ne sont pas des épinettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fraction 2/7 pour déterminer que Samira a planté 2/7 * 42 = 8 épinettes. En soustrayant ce nombre du nombre d'arbres restants, vous obtiendrez le nombre d'arbres restants.


    Le nombre d'arbres restants sera le nombre d'arbres que Samira a planté qui sont des peupliers.


    Je vous recommande de vous entraîner à utiliser des fractions et à les convertir en nombres entiers afin de mieux comprendre comment résoudre ce genre de problème. Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Poser une question