Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Voici l'exemple : 9(2x+1). Est-ce qu'il faut faire une restriction avec le chiffre 9? D'après moi, non, puisqu'il n'y a pas de «x».

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir CielBrave !

    Merci de nous avoir utiliser !

    Les restrictions représentent les valeurs de \( x\) pour lesquelles le dénominateur s'annule. Il faut ainsi avoir une fraction. Si le dénominateur de cette fraction est \( 9(2x+1) \)  , tu peux le faire sur \( 2x+1\).

    J'espère que mon explication t'aidera ! Pour en apprendre davantage, je t'invite à lire la fiche suivante :


  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Non tu fais juste la restriction sur 2x+1 :)

  • Options
    1a January 2023 modifié


    En effet, on met des restrictions sur une "variable" comme x quand par exemple cette variable se trouve au dénominateur d'une fonction (ou dans une racine carrée) pour éviter les divisions par zéro (ou les racines carrées de nombres négatifs).

    Quand il s'agit d'une constante, il n'y a pas de restriction à lui imposer le calcul est possible ou non selon la valeur de la constante.

Poser une question