Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne sais même pas commencer le problème, pouvez-vous m’expliquer aussi quelle calcule va m’aider à trouver quoi?

merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    L équation à résoudre est

    \[ m_A\,\overrightarrow{v_{{A_i}}}+m_B\,\overrightarrow{v_{{B_i}}}=m_A\,\overrightarrow{v_{{A_f}}}+m_B\,\overrightarrow{v_{{B_f}}} \]

    Je procéderais avec les composantes.

    Les seules composantes inconnues sont celles de \( \overrightarrow{v_{{A_f}}} \).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour HibouLogique3330.

    Bienvenue dans la Zone!

    Étant donné que la quantité de mouvement est conservée, la somme des 2 vecteurs initiaux est égale à la somme des 2 vecteurs finals. Le vecteur initial B est nul puisque la pierre B est immobile.

    Tu peux soit utiliser la méthode des composantes pour additionner / soustraire des vecteurs et trouver la valeur des composantes de ton vecteur final A (et ensuite la norme de ton vecteur résultant), soit utiliser la loi des cosinus pour trouver directement la norme du vecteur résultant. Dans les deux cas, il faudra ensuite trouver l'orientation du vecteur résultant en utilisant la fonction trigonométrique tangente.

    Tu vas retrouver les explications de tout ceci à la page 146 de ton manuel ou sinon, consulte notre fiche ...

    J'espère que tout cela va t'aider. Bonne chance et merci de faire confiance à Alloprof!

    Bonne journée.

Poser une question