Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

pouvez-vous m’expliquer c’est quoi la différence entre une république autonome et l’indépendance pour l’Ossétie du Sud, SCP?

Merci en avance!

42D665AA-0DEA-4813-A71C-E1D57BD90A3D.png


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PicFantastique8058,

    L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), regroupait des Républiques Socialistes Soviétiques (RSS) qui s'étaient unies pour former une fédération. Ces RSS étaient directement subordonnées à l'autorité du gouvernement fédéral de l'union (URSS). La Géorgie était une RSS de l'URSS. Au sein des RSS, des Républiques Socialistes Soviétiques Autonomes (RSSA) avaient été reconnues à diverses nationalités afin de leur offrir une forme d'autonomie culturelle et/ou religieuse. Elles étaient toutefois subordonnées politiquement à la RSS dans laquelle se trouvait leur territoire.

    Après la Guerre froide, la RSS de Géorgie a déclaré son indépendance par rapport à l'URSS et a été reconnue comme État indépendant par la communauté internationale. À l'époque de l'URSS, on retrouvait sur le territoire de la RSS de Géorgie deux RSSA : la RSSA d'Abkhazie et la RSSA d'Adjarie. Après que la Géorgie ait obtenue son indépendance et soit devenu un État autonome, les deux RSSA ont également déclaré leur indépendance par rapport à la Géorgie.

    Du côté de l'Adjarie, son projet d'indépendance est tombé à l'eau par la force. Elle est aujourd'hui une République Autonome de Géorgie, c'est-à-dire que son autonomie politique lui est reconnue, mais elle demeure subordonnée au gouvernement de Géorgie et n'est donc pas indépendante.

    Du côté de l'Abkhazie, sa déclaration d'indépendance en 1992 n'avait été reconnue que par 7 États de la communauté internationale (Russie, Nicaragua, Vénézuela, Tuvalu, Vanuatu et Syrie). Aujourd'hui, le Tuvalu et le Vanuatu ne reconnaissent plus l'indépendance de l'Abkhazie et l'Organisation des Nations Unies (ONU) considère l'Abkhazie comme une République Autonome de Géorgie, au même titre que l'Adjarie. Elle jouit donc d'une certaine autonomie politique également au sein de la Géorgie.

    Les Républiques Autonomes de Géorgie nomment leur propre chef et ont donc plus d'autonomie politique que les régions administratives de Géorgie qui sont davantage soumises au gouvernement central de Géorgie qui nomme leur chef pour elles.

    En ce qui concerne l'indépendance de l'Ossétie du Sud, cette région n'était pas une RSSA de la RSS de Géorgie à l'époque de l'URSS. Elle était plutôt un Oblast autonome, c'est-à-dire qu'elle avait encore moins d'autonomie que les RSSA et était d'autant plus soumise à l'autorité politique de la RSS de Géorgie.

    Aujourd'hui, l'Ossétie du Sud est une zone qui recouvre plusieurs régions administratives de Géorgie et où la population se distingue culturellement. Pour cette raison, l'Ossétie du Sud avait déclaré son indépendance vis-à-vis la Géorgie en 1992. Toutefois, cette indépendance ne lui a pas été accordée. La Géorgie et la grande majorité des États de l'ONU ne reconnaissent pas l'indépendance auto-déclarée par l'Ossétie du sud. Toutefois, depuis 2008, sa déclaration d'indépendance est reconnue par la Russie, la Syrie, le Nicaragua, le Venezuela, Nauru, ainsi que par l'Abkhazie et la Transnistrie (elles-mêmes des entités dont l'indépendance n'est pas reconnue par la communauté internationale). Aujourd'hui, l'Ossétie du Sud s'est placée sous la protection militaire de la Russie et refuse d'admettre son appartenance à la Géorgie.

    La principale différence entre les Républiques Autonomes de Géorgie et l'indépendance de l'Ossétie du Sud est donc que les premières jouissent d'une certaine forme d'indépendance politique reconnue par la Géorgie, bien qu'elles fassent partie de cet État de manière non indépendante, alors que l'Ossétie du Sud ne jouit théoriquement d'aucune autonomie politique (encore moins d'indépendance), mais qu'elle s'est placée sous la protection militaire de la Russie afin de pouvoir s'auto-gérer de manière indépendante (non reconnue par la communauté internationale).

    Pour bien comprendre l'importance de la reconnaissance de l'indépendance par la communauté internationale, je t'invite à écouter notre vidéo sur la définition d'un État :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question