Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

je voudrais savoir comment dans la première constitution de la province les anglais arrivent à évincer le pouvoir des français.

merci beaucoup d’avance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour LionAlpha1925,

    Après la Guerre de Sept Ans (1756-1763), la France et a Grande-Bretagne signent le Traité de Paris de 1763 qui octroi la colonie française de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. La Province of Quebec est créée avec sa constitution, c'est-à-dire la Proclamation royale de 1763.

    C'est ce document qui établit la structure politique et, donc, le pouvoir dans la Province of Quebec. Cette dernière est maintenant dirigée par un gouverneur qui est nommé par le roi de Grande-Bretagne. Le gouverneur est généralement un britannique et il a beaucoup de pouvoir dans la colonie : il nomme les juges et les membres du conseil qui l'appuient dans ses tâches administratives de la colonies. En ayant le pouvoir de s'entourer des personnes de son choix, on peut donc comprendre que les gens nommés pour dirigés la Province of Quebec soient des colons britanniques et non des colons français.

    La constitution prévoyait la création d'une Chambre d'assemblée dans la colonie. Cette chambre d'assemblée aurait été constituée de personnes élues par la population. Toutefois, le premier gouverneur de la Province of Quebec, James Murray, décide de ne pas mettre sur pied cette chambre d'assemblée, ce qui réduit d'autant plus le pouvoir qui aurait pu être accordé aux francophones.

    Pour plus d'info, je te conseille de consulter notre fiche sur la Proclamation royale de 1763

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question