Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a
20230118_131800.jpg
20230118_131840.jpg

Bonjour, j'aurais besoin d'explications au sujet du calcul des quartiles. C'est que je n'ai pas totalement bien compris comment les calculés et maintenant je travaille sur le diagramme des quartiles. Pourriez-vous m'expliquer les erreurs que j'ai faite dans ce numéro?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a


    Soit un ensemble d'observations en ordre croissant.

    Je ne suis pas familière avec Q0 et Q4 mais seulement avec

    Le Minimum : la plus petite valeur. la première des observations (ordonnées)

    Q1: valeur qui vient au quart(25%) des observations,

    Q2: valeur qui vient aux deux quarts (50%) des observations, c'est la Médiane

    Q3: valeur qui vient aux trois quarts (75%) des observations et

    Le Maximum: la plus grande valeur, la dernière observation


    Note on dirait que tu as mal interprété le graphe présenté

    image.png


    Moi je vois

    15 comme Minimum

    20 comme Q2

    30 comme Médiane

    ...


    L'étendue est entre Q1 et Q3 car ce sont avec la Médiane, les valeurs les plus importantes dans une distribution d'observations car à l'intérieur de l'intervalle entre Q1 et Q3 se trouvent 50% des données et la valeur centrale: la Médiane.

    C'est pourquoi dans un "box plot" la boîte a comme extrémités Q1 et Q3 et la ligne du centre représente la Médiane.

    En un coup d'oeil sur un "box plot" tu sais où est centrée ta distribution, tu as une idée de sa dispersion et comme dans ce cas-ci, tu vois si la distribution n'est pas symétrique ( on voit 50% de Beagle de poids entre 20 et 30kg alors qu'il y en a 50% entre 30 et 50Kg -- 10 kg de plus de ce côté )

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Pour ce qui est du calcul des étendues, voici une fiche qui en décrit la marche à suivre :



    La première étape est d'identifier tes quartiles. Un diagramme est écrit comme suit :


    image.png


    Tu peux faire le parallèle avec ton diagramme et ensuite procéder au calcul.

    Je te laisse réessayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question