Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour alloprof!

présentement j'ai un devoir sur les solides semblables et je dois trouver le périmètre du grand losange qui est semblable au plus petit. les mesures que j'ai sont: aire du petit 480 cm et un coté 26 cm et pour le grand l'aire est de 1080 cm donc je me demandais comment faire pour trouver le périmètre?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut FramboiseHumoristique1151,

    Merci pour ta question!

    Si les deux losanges sont semblables, cela veut dire qu'il existe un rapport de similitude entre les côtés des figures. Ainsi, tu peux trouver le rapport qui unit les deux losanges à l'aide de leurs aires et utiliser ce rapport pour trouver le rapport des côtés. Ensuite, tu peux utiliser le rapport des côtés et la mesure de côté du petit losange pour trouver le côté du grand losange. Tu peux finalement trouver le périmètre avec cette valeur.

    Je te conseille de lire notre fiche sur les rapports de similitudes pour passer d'un rapport des aires à celui des côtés :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question