Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Ma question est la suivante.

Pourquoi et comment est-ce que la Compagnie des Cents-Associés (et le programme des compagnies en général) a-t-elle échoué?

Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PapillonSage6161,

    La Compagnie des Cent-Associés avait reçu le monopole de la traite des fourrures pour la France, en échange du devoir de peupler la colonie de la Nouvelle-France. Or, en 1628, la France et la Grand-Bretagne étaient en guerre. Cette guerre se déroulait autant en Europe qu'en Amérique, ce qui nuisait grandement au commerce de la Compagnie. D'ailleurs, il faut aussi penser au fait que les bateaux de la Compagnie, rapportant les fourrures en Europe via l'océan Atlantique, étaient la cible des bateaux militaires de la Grande-Bretagne.

    Ne réalisant donc plus de profits avec son commerce et ayant accumulé les dettes, la Compagnie ne réussira pas à accomplir sa mission de peuplement. En effet, cette mission coûtait cher et était difficile à accomplir. Avec les combats se livrant en Amérique et en mer, il était difficile de transporter des colons de l'Europe vers l'Amérique de manière sécuritaire.

    Pour plus d'info, je t'invite à consulter notre fiche sur les débuts de la colonisation en Nouvelle-France :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour PapillonSage6161,

    Merci d'avoir utilisé(e) la zone d'entraide.

    Voici un article qui pourrait t'aider:

    Ne lâche pas!

    LionSupra6681

Poser une question