Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour !

J'ai un travail à rendre sur la révolution russe de 1762. (Catherine II qui détrône Pierre III) Je n'arrive pas à trouver le contexte économique, politique et social d'avant celle-ci. Pouvez-vous m'aider?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Bonjour OnyxMauve9352,

    En ce qui concerne le contexte politique, il faut comprendre que le territoire de la Russie tsariste est très vaste. Pour pouvoir contrôler la population sur un territoire aussi grand, le tsar instaure un régime politique très autoritaire et militarisé.

    D'un point de vue social, il faut savoir que la population de la Russie est alors très hiérarchisée. Au sommet de la pyramide sociale, on retrouve le tsar qui dirige seul et détient tout le pouvoir. On retrouve ensuite quelques membres de la noblesse qui possèdent des terres et agissent en tant que fonctionnaires et/ou militaires pour la Russie tsariste. Puis, au bas de la pyramide, on retrouve la majorité de la population : le peuple. Dans les villes, on retrouve généralement des marchands, des artisans et des ouvriers. Dans les campagnes, on retrouve des serfs, c'est-à-dire des personnes non libres qui sont attachées à une terre sur laquelle elles doivent travailler. Les serfs n'ont aucun pouvoir et vivent souvent dans une grande pauvreté. Pourtant, ils représentent la très grande majorité de la population. Les inégalités sociales sont donc très grandes. De plus, à l'époque, Pierre le Grand (tsar de 1682 à 1725) dirige de manière très autoritaire et n'hésite pas à faire exécuter les gens qui s'opposent à lui.

    Du côté économique, par contre, Pierre le Grand modernise la Russie, autant au niveau de l'éducation, que du commerce et que des grandes constructions. L'économie se porte donc plutôt bien.

    Après la mort de Pierre le Grand, il y aura une succession de personnes au pouvoir, principalement des femmes. On appelle cette période le printemps des tsarines. La dernière tsarine de l'histoire de Russie sera Catherine II. Pour en apprendre plus sur cette histoire et sur la révolution russe, c'est par ici :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question