Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

j’aimerais savoir si mon raisonnement et ma démarche serraient passables, dans une situation d’examen.

c’est un exercice que j’ai refait chez moi, aujourd’hui. Mais, la correction me dit que la réponse est 60$. Cependant, j’ai trouvé 55,5$

merci beaucoup

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Salut!


    Malheureusement, ta démarche n'est pas bonne, et c'est simplement une coïncidence le fait que ta réponse soit proche de la bonne réponse.

    Tout d'abord, je te conseille d'écrire les unités de tes données lorsque tu poses des équations.

    Tu as 90$ = 18 boissons + 36 hot-dogs, ce qui ne fait pas de sens. Une somme d'argent ne peut pas équivaloir à une quantité de nourriture. Tu dois avoir les mêmes unités des deux côtés de l'équation.

    De plus, tu assumes que les hot-dogs et les boissons ont le même prix, ce qui est faux. Si on ne te dit pas explicitement que les deux articles coûtent la même chose, alors tu ne peux pas assumer cela.


    Ainsi, comme première équation, on devrait avoir :

    Coût total = (nombre de hot-dogs × prix d'un hot-dog) + (nombre de boissons × prix d'une boisson)


    On sait qu'on paie 90$ pour 18 boissons et 36 hot-dogs. Notre équation devient donc :

    90$ = (36 hot-dogs × prix d'un hot-dog) + (18 boissons × prix d'une boisson)

    On ne connait pas le prix unitaire d'un hot-dog et d'une boisson. On peut donc poser des variables pour ces inconnus. Par exemple, on peut poser x : prix d'un hot-dog et y : prix d'une boisson.

    $$ 90 = 36x + 18y $$


    On a ainsi notre première équation. Tu peux poser une seconde équation sachant qu'on paie 105$ pour 18 boissons et 46 hot-dogs.

    Tu auras alors deux équations, et deux inconnus. Tu peux résoudre le système d'équations pour trouver la valeur des variables x et y, les prix unitaires des articles, et ce, en utilisant la méthode de ton choix (la méthode de réduction serait la plus rapide, mais la méthode de substitution pourrait te sembler plus instinctive). Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof


    Je te laisse continuer. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question