Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

J'ai un examen dans 2 jours en math.

J'aimerais que vous m'aidez avec les divisions a crochet et les fractions.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Bonjour Perle,

    Pour faire une division a crochet il suffit de connaitre ses multiplications et sa devient ultra facile! Moi au début je comprenait rien au division a crochet mais le mieux pour s'en rappeller et pour et bonne c'est de pratiquer! Donc, quand tu a des devoirs avec des divisions a crochet prend on temps pour les faire et analyse les. Tu va voir avec le temps sa ce fait tout seul.

    J'espère que cela ta aider.

    ElfeFantastique6201

    Bonne journée!!!!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 1a January 2023 modifié

    Bonjour PerleFormidable6245!

    Merci pour ta question!

    La division en crochet est très facile si tu connais tes multiplications!

    Capture d’écran, le 2023-01-23 à 19.13.44.png

    Voici un exemple de division à crochet!

    1) Pour effectuer la division, on procède de la gauche vers la droite du dividende. Si un seul chiffre ne fonctionne pas, il faut en prendre deux. Si deux ne fonctionnent pas, en prendre trois et ainsi de suite.

    On se demande combien de fois le diviseur (9) entre dans 3.

    9 n’entre pas dans 3 puisque 3 est plus petit que 9. Dans ce cas, on emploie ensemble les deux chiffres les plus à gauche du nombre ( 30). On se demande combien de fois 9 entre dans 30. 9 entre 3 fois dans 30 puisque 3 × 9 = 27 Alors, on place le résultat (3) sous le crochet et on multiplie ce chiffre par le chiffre dans le crochet (3 × 9 = 27) On inscrit ce résultat sous 30

    2) On effectue la soustraction.

    3)  On abaisse le chiffre suivant du dividende à la droite de la réponse de la soustraction.

    4) On répète les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que ça se termine

    Pour ce qui est des fractions, je ne sais pas ce que tu as appris dans ton école, donc je ne peux pas vraiment t'aider. Mais si tu veux t'exercer, il y a toujours des fiches d'exercices sur Alloprof! En voici une:

    Pour finir le tout, tu pourrais toujours jeter un coup d'oeil à cette fiche :

    Merci infiniment pour ta question! N'hésite pas d'en poser plus si tu as besoin d'aide! : )

    CarboneOptimiste5839

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    alors, salut! moi aussi j'ai eu une grosse difficulté là-dessus l'an passé! 😅

    ( le / représente le genre de L, soit, la divison ÷ )

    prenons un exemple; 135 / 5.

    135 / 5

    Drawing (3).png


    de base, tu devrais prendre le premier chiffre, mais comme 5 ne peux pas rentrer dans 1, tu vas voir le prochain chiffre, 3, se qui fait 13.


    5 rentre combien de fois dans 13, 2 fois.

    voici a quoi cela devrait ressembler:

    Drawing (1).png
    Drawing (2).png


    le 2 en bas du 5. le 10 en bas du 13, pour faire la soustraction.

    13 - 10 = 3

    Drawing.png

    ensuite, puisu'il reste un 5 // un dernier chiffre, tu vas le descendre, comme ça

    Drawing (4).png


    et là, 5 x combien = à 35 ?? 7, alors on va mettre le 7 à coté du 2, et on va faire la soustraction.

    Drawing (5).png


    et la reponse est 27!!


    EN GROS // CONCLUSION:

    • la division doit toujours terminer avec un 00 ( si vous ne faites pas les divisions à virgule ou si il y a des répétitions )
    • si le dividende dans le genre de L est plus petit que le premier chiffre, on part au 2ieme, et si on ne peut pas non plus, au 3ieme, ainsi de suite.
    • après avoir fini la première soustraction, on descend le chiffre suivant, jusqu'à ce qu'il n'y en a plus d'autres

    Regarde cette vidéo pour une meilleure explication!!

    https://www.youtube.com/watch?v=GTpulFFpMms

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    Bonjour, Perle !!

    La première étape, pour faire une division à crochet, est de placer le diviseur dans le crochet.

    Pour diviser un grand nombre, il faut commencer par les positions de gauche. Si tu ne peux pas diviser le nombre qu'on retrouve à gauche, tu passes à l'unité suivante (vers la droite).

    Par exemple, lorsque tu divises 368 par 4, tu commences par essayer de diviser le nombre à la position des centaines (3) par 4. Or, ça ne fonctionne pas, car 4 est plus grand que 3.

    On passe donc aux dizaines. Tu as 36 dizaines. Or, 36 est plus grand que 4 et se divise par 4. En effet, 4 x 9 = 36. Donc 36 ÷ 4 = 9. Comme tu as divisé ton nombre de dizaines, tu sais que ta réponse a un 9 à la position des dizaines.

    Ensuite, il ne te reste plus qu'à diviser le nombre à la position des unités (8) par 4 pour trouver le nombre d'unités de ta réponse. Or, tu sais que 8 ÷ 4 = 2. Donc ta réponse a le nombre 1 à la position des unités.

    Ainsi, tu sais que ta réponse est 92!

    Pour avoir plus d'exemples, je t'encourage à consulter la fiche suivante:

    J'espère que ça t'aide!

    PercheAlerte8771

    Bonne journee !!

Poser une question