Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour , j’ai une question en mathématiques je j’ai pas compris

96664DC6-EDA7-4549-9911-C5FBC0F16982.jpeg
F2F3D401-6F45-43E5-9307-9465CB154A33.jpeg

Svp j’ai un examen mi année dans 1 jour

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Pour la première question, on te dit que les pyramides sont semblables. Cela signifie donc qu'elles ont un rapport de similitude k. On te donne la mesure de la hauteur des deux pyramides. Tu peux donc trouver ton rapport de similitude comme ceci :

    $$ k = \frac{30}{15} = 2 $$

    Tu aurais aussi pu trouver comme rapport de similitude 0,5 (15/30). Tu peux utiliser le rapport de ton choix, le plus important est de ne jamais oublier quelle est la figure image et quelle est la figure initiale.

    image.png

    Par exemple, si j'ai un rapport de 2, alors la pyramide avec la hauteur de 30 est l'image, et donc ses données doivent toujours être au numérateur, tandis que si j'ai un rapport de 0,5, ces données doivent toujours être au dénominateur, puisque c'est la figure initiale.


    Ensuite, tu peux trouver le rapport de volumes k³ :

    $$ k^3 = 2^3 = 8$$


    Ce rapport représente ceci :

    $$ k^3 = \frac{volume~image}{volume~initial} $$


    En insérant nos données, on a :

    $$ 8 = \frac{450}{volume~initial} $$


    Avec un produit croisé, tu peux trouver le volume de la figure initiale, donc le volume de la pyramide de 15 cm de hauteur.


    Une fois le volume trouvé, tu pourras calculer la hauteur de la pyramide à l'aide de la formule de volume d'une pyramide :

    image.png


    Pour le second numéro, on te donne k³, tu peux alors trouver k. Avec k, tu pourras trouver le rayon et la hauteur du deuxième cône.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question