Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a
image.png

bonjour je ne cromprend la question 11 et 12 j ai un examen demain

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Salut!


    Place tes fractions sur un même dénominateur commun. Par exemple, faisons le 11) a) ensemble.

    On a :

    $$ \frac{7}{8} - ? = \frac{1}{2} $$


    On a des dénominateurs différents, soit 8 et 2. Transformons la fraction 1/2 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 8

    $$ \frac{1}{2} = \frac{?}{8}$$


    Puisqu'on multiplie le dénominateur 2 par 4 pour obtenir le dénominateur 8, on doit donc aussi multiplier le numérateur 1 par 4, ce qui nous donne comme 4 comme dénominateur de la fraction équivalente :

    $$ \frac{1}{2} = \frac{4}{8}$$


    On a alors :

    $$ \frac{7}{8} - ? = \frac{4}{8} $$

    Tu peux ensuite te poser la question suivante : que doit-on soustraire de 7 pour obtenir 4? En d'autres mots, 7-?=14

    La réponse est 3, puisque 7-3=4. On a alors :

    $$ \frac{7}{8} - \frac{3}{8} = \frac{4}{8} $$

    ce qui est équivalent à :

    $$ \frac{7}{8} - \frac{3}{8} = \frac{1}{2} $$



    La fraction manquante est donc 3/8. Dans ce cas-ci, la fraction est déjà réduite, mais il se pourrait que ce ne soit pas le cas. Tu dois donc toujours t'assurer de réduire la fraction si c'est nécessaire.


    Je te laisse essayer les autres numéros. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Bonjour, mes les sur un dénominateur commun m’est 1/2 sur un dénominateur commun qui est 8 et continue comme ça tu vas y arriver


    j’espère que cela t’aide

    Bonne soirée!

Poser une question