Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

J'ai posé une question mais je ne comprend pas malgré le fait que j'Ai eu 2 explication. Je suis vraiment désolé du dérangement mais je ne comprend du tout pas. de plus, ma question n'est pas vraiment lié avec le ramadan ou peut-être oui mais je ne comprend pas ou est le lien avec. merci beaucoup.

donc la questions que j'avais posé est:

Salut,

J'ai de la difficulté a trouver 2 enjeux éthique lié avec la santé ou les activités de pleine aire ou les religions ou la foi

Réponse#1: Bonjour GalaxieEmpathique5265,

Tu pourrais regarder du côté des règles concernant les cours d'éducation physique pour les jeunes faisant le ramadan (obligation ou accommodement raisonnable). J'espère que ça t'a aidé ! :)

Noémie

Réponse#2: Bonjour!

Pour commencer, qu'est-ce que le ramadan? C'est important de bien le définir et le comprendre avant d'entreprendre quelque chose.

Après avoir bien défini et compris le ramadan, je t'invite à te demander comment cela pourrait affecter un élève dans son cours d'éducation physique.

En lien avec cela, je t'invite à vérifier s'il existe des accommodements pour les élèves qui font le ramadan dans le cadre de leur cours d'éducation physique.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a February 2023 modifié

    Bonsoir GalaxieEmpathique5265!!

    Nous sommes là pour t'aider :-)

    De ce que je comprend, tu cherches des enjeux éthiques qui concernent la santé/les activités de plein air ainsi que la religion/la foie.

    Un enjeu éthique prend place quand une valeur ou un principe moral est mis en jeu ou compromis dans une situation (dans ton cas une situation en lien avec la santé et la foie).

    Essaie de penser a une situation ou la santé, ses valeurs et ses pratiques sont "confrontés ou compromises" par les valeurs d'une religion (ou le contraire).

    Le ramadan, par exemple, implique de ne pas manger pendant une certaine période de temps, ce qui pourrait aller à l'encontre de la santé comme il est recommandé de manger 3 fois par jour. Ici les valeurs de la religion et de la santé se confrontent.

    D'autres exemples d'enjeux que tu pourrais développer:

    • le fait que certaines religions refusent certaines pratiques médicales comme le don d'organe, la transfusion sanguine et plus encore (je t'invite a faire des recherches)

    N'hésites pas à revenir si tu as besoins de spécifications ou si tu veux plus d'aide. Ça nous fais plaisir de t'aider!

    Bonne chance,

    -KiwiPacifique7812

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Le ramadan est une pratique religieuse de l'islam. Lors d'une certaine périodes, les gens qui pratiquent le ramadan ne peuvent pas boire, manger ni fumer jusqu'au coucher du soleil. Cela signifie que les élèves qui pratiquent le ramadan ne mangent rien de la journée (même pas avant d'aller à l'école, ils ne mangent que la nuit). Est-ce que tu vois pourquoi cela pourrait causer un enjeu éthique dans le cadre des cours d'éducation physique? Par exemple, serait-il éthique d'obliger un étudiant à faire un examen de sport s'il ne peut rien manger pendant toute une journée? Existe-t-il des accommodements pour les élèves qui font le ramadan?

    Le ramadan et les cours d'éducation physique n'est qu'un exemple d'enjeu éthique en lien avec la religion et le sport. Tu peux aussi choisir un autre sujet.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question