Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour, ne sais pas s'il y a des professeurs de musique, mais j'ai de la difficulté à identifier le nom de la gamme à partir des notes avec des altérations seulement

Ex: lab(bémol) mineur harmonique

Est-ce que ce serai possible de m'expliquer??

Merci passez une belle soirée

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Bonsoir DragonTimide8014.

    Bienvenue dans la Zone.

    Je dois te dire que je ne suis pas prof de musique mais je comprends le principe des gammes. Je crois pouvoir t'aider.

    Tu sais sûrement qu'entre les notes Si et Do, ainsi que les notes Mi et Fa, il y a un demi-ton. Entre toutes les autres notes, il y a un ton. Tu sais probablement aussi qu'on numérote les positions des notes de 1 à 8 en chiffre romains (VIII étant l'octave de la note I) : I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII).

    Ce qui est important en lien avec les gammes, ce sont les intervalles. Tu dois savoir et retenir que, par exemple pour la gamme mineure naturelle, il y a un demi-ton entre les positions II et III, ainsi qu'entre les positions V et VI. En observant une gamme, si tu vois qu'il y a un demi-ton à ces endroits, il s'agit d'une gamme mineure naturelle. Peu importe que les notes soient altérées ou non (elles le sont d'ailleurs très souvent). Chaque sorte de gamme a son propre patron d'intervalles. Voici deux exemples avec la gamme (naturelle) de Sol mineur et de Fa mineur.

    IMG_5638.JPG

    Voici un lien qui pourra t'aider.

    Sans avoir besoin de tout lire, on y explique bien comment ça fonctionne.

    J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre le fonctionnement des gammes.

    Bonne journée.

Poser une question