Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un pourrait m'expliquer un avantage et un inconvénient de vivre dans l'Empire Romain s'il vous plait.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour PapillonMauve1307,

    Un inconvénient pour les peuples conquis de vivre dans l'Empire romain était de devoir vouer un culte envers l'empereur. Sinon, ils étaient considérés comme des ennemis de l'empire et ils étaient torturés. Aussi, la société romaine était inégalitaire. Seulement une petite partie de la population pouvait voter. Une grande partie de la population était libre, mais n'avait aucun pouvoir politique. Il existait également une grande part de la population qui était asservie (esclaves).

    Toutefois, l'armée romaine était si puissante qu'elle assurait la protection et la paix dans l'ensemble de l'empire. Durant cette période de paix, nommée la Pax Romana, la culture romaine s'est diffusée à travers l'empire et plusieurs provinces de l'empire se sont développées grâce aux infrastructures romaines comme les aqueducs (assurant un approvisionnement en eau), les routes (facilitant le commerce et les communications), les égouts et les latrines (assurant l'évacuation des eaux d'égouts pour la propreté) et les thermes (permettant d'améliorer l'hygiène de la population). Aussi, des infrastructures de loisir ont vu le jour un peu partout dans l'empire, permettant à la population de se divertir en assistant à des courses de chars, à des pièces de théâtre, à des combats de gladiateurs, etc.

    Pour plus d'info, je t'invite à consulter nos ressources sur la romanisation :

    J'espère que ça répond à ta question ! :)

    Noémie

Poser une question