Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour j'ai énormément de mal avec ma question.

Ma question est la suivante: Comment le métier de poète a-t-il vue la lumière du jour?

Merci d'avance! :D

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) C'est une très bonne question !

    Cela remonte à l'Antiquité grecque: poiein signifie «créer» et certains composaient de la poésie plutôt d'aventure (le genre de l'épopée : l'Odyssée d'Homère) ou de la poésie lyrique (par exemple Sappho). La poésie comme on l'entend aujourd'hui n'était pas encore un genre décrit comme tel. Même chose pour l'Antiquité romaine : la poésie pouvait être du théâtre, par exemple.

    Au Moyen-Âge, les troubadours et les trouvères, qui venaient réciter/conter des histoires en vers (la forme des poèmes).

    Encore une fois, au Moyen-Âge, le terme «poème» n'était pas un genre aussi fixe que maintenant. Certains romans étaient écrits en vers (et en rimes), comme Tristan et Iseult. Il faut toutefois comprendre que la notion d'auteur n'était pas encore aussi définie que maintenant : puisque l'Imprimerie n'existait pas, les copistes devaient recopier des textes. Il était toutefois très commun pour eux d'intervenir dans les histoires, de rajouter des bouts, de modifier la structure, d'enlever des passages, d'en réécrire : c'est pour cela qu'il existe plusieurs manuscrits, voire familles de manuscrits de certaines oeuvres (comme Le conte du Graal).

    image.png

    C'est surtout dès la Renaissance que le genre se construit (La Pléiade, Ronsard, du Bellay, etc) et que les poètes ont un rôle similaire à celui d'aujourd'hui.

    Voilà ! :D Je t'ai épargné beaucoup de détails, puisque le processus est long et je vois que tu n'est qu'en cinquième année, mais je crois que tu as assez d'informations pour comprendre un peu comment, d'une part, la notion de poésie (voire de poète) n'a pas toujours eu la même signification, et, d'autre part, il s'agit d'un processus assez long.

    J'espère que tu as trouvé ma petite explication intéressante ! :D

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Poser une question