Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

J’ai besoin d’aide pour mon devoir en finance.

Voici la question:

Pourquoi est-ce- qu’on devrait utiliser les revenus net pour calculer son budget? Explique ta réponse.


Merci, vous êtes les meilleurs

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    En fait, pour t'aider à répondre à cette question, tu dois être en mesure de bien comprendre ce qu'est un revenu brut et ce qu'est un revenu net. 

    Un revenu net est le montant que tu es payé par l'employeur, par exemple tu travailles 10 heures et ton salaire horaire est de 20$, l'employeur paie 200$ pour ton travail. 

    Cependant, tu ne reçois pas une paie de 200$ puisqu'il y a des déductions, par exemple les impôts provinciaux et fédéraux, l'assurance-emploi, le régime des rentes du Québec, etc. Ces déductions sont enlevées automatiquement et obligatoirement par ton employeur. Tu recevras donc un montant moindre, par exemple 170$, dans ton compte de banque. C'est ce revenu qu'on dit être net. 

    Pour faire un budget, le revenu net doit être utilisé puisque c'est l'argent dont tu disposes. 

    Pour en savoir plus, je te propose de consulter les fiches suivantes: 



    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

    Karen

Poser une question