Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour!

Je suis en-train-de faire un glossaire de géographie. Un des mots que j'ai, c'est « lahar ». Je suis allé voir sur les fiches de ce site, j'ai compris que c'est de la boue qui contient des débris volcanique, de l'eau et des cendres. Par contre, je ne comprends pas de où cette boue vient... Je ne comprends pas non plus quelle est la différence avec de la lave.

Si vous auriez une image que je pourrai mettre dans mon glossaire ce serait bien!

Merci!

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Je te cite un passage de Wikipédia :

    <<Les lahars se forment généralement lorsque d’importantes pluies s’abattent sur des dépôts volcaniques, mais l’eau peut provenir aussi de la fonte, par la chaleur de l’éruption, de la glace ou de la neige. Ces dépôts n’étant pas consolidés, ils sont facilement érodés et emportés dans les rivières qu’ils font déborder. Lorsque les dépôts volcaniques sont récents et chauds, le lahar peut être brûlant (jusqu’à 90 °C). Par leur mode de formation, les lahars peuvent affecter une région des années après la fin d’une éruption volcanique si les dépôts ne sont toujours pas consolidés ; ils sont ainsi très dangereux et constituent le phénomène volcanique le plus meurtrier, plus que les coulées de lave et que les nuées ardentes.>>

    Selon cette définition, les lahars seraient aussi composés d'eau, à la différence de la lave, qui renferme de la roche en fusion, ce qui en ferait une boue dévastatrice. Un autre élément qui les différencie est la température. Les lahars, refroidis par les grandes quantités d'eau ou de glace peuvent aller jusqu'à 90 degrés Celsius (sinon l'eau s'évaporerait, 100 degrés Celsius). Les coulées de lave, quant à elles, peuvent varier de 700 à 120 degrés Celsius.

    Lahars

    image.png

    Coulées de lave

    image.png

    J'espère que ça t'aura aidé.e à différencier les deux types de phénomènes. À ta prochaine question :D

Poser une question