Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir,

Que me conseillerez-vous de choisir en secondaire 5 entre sciences pures et sciences humaines si pour science pure, je trouve les labos dures que je suis toujours perdu, c embarassant pour les autres de me voir rien faire et que pour sciences humaines, je déteste la méthodologie a respecter, c dure, donc si je ne respecte pas = accusé de plagiat : 0 et grave conséquence comme retenu. Que me conseillerez-vous de choisir pour secondaire 5 entre ces deux-la? Merci!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour,

    Je pense que tu t’es confondu , car le programme science humaine et le programme science pure (science nature) c’est pour le cégep. À mon avis , science nature c’est assez compétitif et assez difficile au point où tu n’as plus vraiment de temps libre et que tu dois toujours étudier pour avoir une très haute côté R pour les programmes universitaires( surtout pour les programmes en santé , genre médecine par exemple ). Mais, après ce que je viens dire c’est ce que j’ai entendu de mes amies qui sont dans ce programme. Personnellement , je suis en science humaine et je comprends pour les méthodologies, c’est assez compliquer(moins que science nature je pense) de faire des recherches et faire des longues textes. Puis , aussi les matières qu’ils offrent en science humaine c’est assez ennuyeux et difficile à comprendre. Par exemple : la géographie et l’histoire, en effet, (ça dépend des profs) la majorité des enseignants donnent leurs cours oralement ( donc il faut noter presque tout ce qu’ils disent , ce qui est impossible à les écrire et ça pourrait nuire à ta cote r si tu coules trop d’examen). Donc mon conseil c’est de vraiment choisir un programme à ta capacité , si t’es capable d’aller en science nature et d’endurer , d’être bien organisé , d’avoir des bonnes notes , etc = prends le. J’espère que ma réponse t’a aidée. 😅

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Bonjour!

    Ma suggestion est d'y aller selon tes intérêts! Selon le travail que tu aimerais faire plus tard, il peut y avoir des programmes d'étude qui demandent que tu fasses certains cours au secondaire et au Cégep. Tu peux donc prendre cela en considération.

    Par exemple, si tu veux aller en médecine vétérinaire à l'université, tu dois faire tes sciences naturelles au Cégep et donc, ta chimie et physique de 5e secondaire.

    Pour aller en sociologie ou en littérature à l'université par exemple, tu n'as pas besoin d'un programme particulier au Cégep. Par contre, certains programmes préparent mieux aux tâches que tu auras à faire à l'université comme Arts et lettres et sciences humaines. Apprendre à écrire des dissertations et des textes de 5 à 10 pages minimum sont des connaissances nécessaires pour commencer des programmes de sciences humaines, sciences sociales et de lettres à l'université.

    Tu peux aussi choisir un programme technique au Cégep, tu n'es pas obligé d'aller à l'université!

    Mon meilleur conseil, c'est de choisir ton programme en fonction de ce que tu as envie de faire et non de choisir ce que tu veux faire en fonction d'un programme. Tu dois donc commencer par réfléchir à ce que tu veux faire dans le futur! :)

    En ce qui concerne les sciences humaines, je comprends que la méthodologie soit difficile à suivre, mais le plagiat, c'est un vol.

    Voici un exemple : tu as une super idée pour un entreprise. Tu en parles à ton ami parce que tu es super content, tu as hâte de commencer ton projet. Un jour, tu découvre que ton ami a pris ton idée et fait l'entreprise en question en disant que c'était son idée. Maintenant, il est riche et tout le monde l'admire pour l'idée qu'il a eu.

    C'est le même principe avec les idées et les mots. Les gens qui les écrivent y ont mis des années de leur vie et ne veulent pas que des gens, même des élèves du secondaire, prennent leur mot sans dire que c'Est eux qui en ont eu l'idée. Il faut se dire que ces scientifiques et écrivains ont voué leur vie à ça! :)

    La méthodologie, c'est aussi une habitude à prendre, une fois que ce sera fait, ce sera beaucoup moins difficile, tu n'auras pas l'impression que cela te prends beaucoup d'efforts!

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question