Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Salut, je n'ai pas bien compris, qu'est-ce que la politique de tolérance du gouvernement vers 1760. Puis-je avoir de meilleures explications? Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir à toi, ChevreuilRose8649 !

    Après la Proclamation royale, le gouverneur Murray fait des concessions (abandon d'avantage) aux Canadiens, car ils représentent la vaste majorité de la population. Un des exemples de cette tolérance est qu'il va tolérer l’application des lois civiles françaises dans certains cas (ex propriété et droits civils), malgré leur abolition. Ceci est une concession, car la Province of Québec appartient à la Grande-Bretagne ("GB"). La GB a un système anglais, et donc que des lois anglaises, dites de common law, devaient etre imposées dans la province de Québec. Mais, considérant que les Canadiens constituent la majorité de la province, ce qui affecte la convocation d'une assemblée législative et le pouvoir au Conseil, certaines lois françaises seront tolérées, et vont déplaire à la minorité britannique.

    Pour en connaitre davantage et le contexte historique, je t'invite à consulter ce lien :

    J'espère que mon explication t'a aidé plus que celles que tu aies eues : )

Poser une question