Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas quels sont les transformations importantes politique après la guerre de conquête?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    La guerre de la Conquête (1754-1760), qui oppose la Nouvelle-France aux Britanniques, s'inscrit dans le contexte plus large de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Comme son nom l'indique, cette guerre se solde par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

    Alors que la guerre de la Conquête est terminée en Amérique du Nord, la guerre de Sept Ans continue entre la France et la Grande-Bretagne. En attendant que cette guerre se termine et que le sort de la Nouvelle-France soit fixé, un gouvernement provisoire est mis en place dans la colonie : le régime militaire (1760-1763). L’objectif de ce régime militaire est d’administrer la colonie et d’y maintenir l’ordre et le calme. Pour en connaitre davantage sur ce système politique, je te propose de lire la fiche suivante: 



    3 ans plus tard, en 1763, la Grande-Bretagne sort officiellement victorieuse de la guerre de Sept Ans. Le Traité de Paris rend officielle la propriété de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. C'est cependant un peu plus tard, la même année, que la Proclamation royale donnera plus de détails concernant ce territoire britannique nouvellement conquis et maintenant appelé la Province of Québec. Pour en savoir plus sur les changements amenés par la Proclamation royale, je te suggère de consulter la fiche suivante: 



    En espérant que les changements politiques sont maintenant plus clairs pour toi. 

    À bientôt, 

    Karen

Poser une question