Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Salut alloprof !

Je ne comprends tout ce qui est en jaune .

Merci !

image.png


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Rebonjour ! :)

    Je t'ai expliqué dans mon dernier message ce qu'était une colonie française. Voyons voir les autres aspects :

    • Le roi a le dernier mot, c'est à dire qu'il prend les décisions finales. Les compagnies de marchands prennent des décisions qui doivent être approuvées par le roi.
    • Les compagnies de marchands sont donc des compagnies de commerce à qui on confie le projet de la colonie. Le roi leur donne la possibilité de contrôler le commerce des fourrures, c'est à dire de pratiquer le commerce dans cette région. Les compagnies doivent donc diriger la colonie et s'assurer du peuplement (que les habitants fassent des enfants, que des Français viennent s'installer, etc).
    • Le dernier point résume un peu que les compagnies de marchands ne font pas vraiment leur travail ; elles font du commerce, mais ne veillent pas au peuplement de la colonie.

    Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-nouvelle-france-h1515#:~:text=%E2%80%8BColonie%20de%20peuplement&text=%E2%80%8BTerritoire%20utilis%C3%A9%20pour%20exploiter,y%20installent%20de%20fa%C3%A7on%20permanente.

    Tu trouveras même une vidéo intéressante sur les fourrures ! :D

    À ta prochaine question !

    Sarah G

Poser une question