Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir,j aimerais avoir un peu plus détails sur le krach boursier 1929(causes,conséquences,solutions).

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Salut :D

    Causes

    Après les rationnements et les efforts de guerre de la Première Guerre mondiale, les gens veulent profiter de la vie. La population consomme davantage et le niveau de vie augmente rapidement : ce sont les Années folles.

    Certaines personnes désirent faire plus d’argent. Elles décident donc de se lancer en bourse même si elles ne connaissent pas tous les détails de son fonctionnement. Par conséquent, les gens achètent des actions afin de faire davantage de profits. La majorité des gens réinvestissent leurs profits en achetant d’autres actions. La demande d’achat d’actions augmente rapidement, mais l’offre reste la même, menant à une hausse de la valeur de ces actions. Graduellement, la valeur marchande des actions devient beaucoup plus élevée que leur valeur réelle.

    De leur côté, les industries sont en état de surproduction pour essayer de répondre à la demande des consommateurs pendant les Années folles. Lorsque les gens qui possèdent des actions réalisent que les différentes compagnies ne font pas autant de profits qu’ils le croyaient, ils vendent leurs actions tous en même temps. La valeur des actions à la bourse dégringole rapidement puisque tous veulent vendre leurs actions sans avoir d’acheteurs potentiels.

    image.png

    Conséquences

    image.png
    image.png

    Même si le krach boursier se déroule aux États-Unis, celui-ci a un impact direct sur l’économie canadienne. En effet, l’économie canadienne dépend énormément des échanges avec son voisin du sud. Puisque les Américains ne demandent presque plus de produits canadiens en raison de la crise, les industries du pays connaissent la même chute que celles des États-Unis.

    Le taux de chômage augmente rapidement au Québec dans les années 1930. Entre 1929 et 1932, il passe de 7,7 % à 26,4 %. Entre 1929 et 1933, le revenu moyen par habitant au Québec diminue d’environ 44 %. Contrairement aux crises économiques précédentes, la situation ne semble pas vouloir s’améliorer.

    Solutions

    Dans ces circonstances, le gouvernement canadien et ceux des différentes provinces adoptent une approche interventionniste pour tenter de sortir l’économie et la société canadienne de la crise.

    image.png

    Des sommes importantes sont donc investies par les deux paliers de gouvernements (fédéral et provincial) pour amortir les effets de la crise.

    Dans le cadre de cette mesure, les chômeurs sont invités à faire différents travaux publics, comme la construction de routes, afin de gagner un salaire versé par le gouvernement.

    On invite également les chômeurs et leur famille à coloniser des régions plus éloignées. Cette colonisation est principalement dirigée vers l’Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent. Cette mesure est proposée par le gouvernement québécois de Louis-Alexandre Taschereau.

    Les secours directs sont les ancêtres du programme d’assurance-emploi actuel. Il s’agit d’une aide financière accordée aux familles pauvres afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins de base. Elle est souvent donnée sous forme de coupons que les gens peuvent échanger contre des biens de première nécessité comme de la nourriture ou du bois pour se chauffer.

    L’agriculture commerciale est fortement touchée par la crise économique à cause de l’arrêt des exportations. Afin d’améliorer la situation, le gouvernement du Québec met en place l’Office du crédit agricole. Cela permet d’accorder des fonds aux agriculteurs en difficulté financière et ainsi leur permettre de produire davantage pour tenter de relancer l’économie.

    Fin de la crise économique

    Malgré toutes les mesures mises en place par les différents paliers de gouvernement, les besoins demeurent criants au sein de la population. La crise dure 10 ans et se termine avec le début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, celle-ci fera en sorte de créer de nouveaux emplois pour l’armée et pour le secteur de la production d’objets militaires. Néanmoins, pour plusieurs personnes, la crise économique provoque une remise en question du capitalisme.

    Bon travail :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question