Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Quel est le lien entre la population d’un territoire et sa représentation dans le Parlement à Ottawa?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    C'est une très bonne question. 

    En fait, le lien qui existe entre la population d'un territoire et sa représentation au Parlement d'Ottawa est le nombre de sièges attribués à une province ou à un territoire. C'est-à-dire que les circonscriptions électorales sont le plus possible, équitablement représentée à la Chambre des communes.  

    Loi constitutionnelle de 1867, à même établi que pour s'assurer de la justesse de la représentation, le nombre de sièges devait être recalculé après chaque recensement. Depuis, plusieurs changements ont été posés, notamment pour s'assurer que les petites provinces, comme l'Île-du-Prince-Édouard, aient également une représentation juste. 

    J'ai trouvé cette référence, que je trouve bien pertinente, je t'invite à la consulter: 


    N'hésite pas à revenir nous voir, 

    Karen

Poser une question