Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour

J'espère que vous vous portez bien.

J'aimerais connaître la différence entre le plan euclidien et le plan cartésien svp.

Merci à l'avance pour votre aide !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a


    La géométrie euclidienne est la géométrie dans un plan

    "Le mathématicien grec Euclide (vivant approximativement 300 ans avant J.C.) est fameux pour ses postulats et axiomes de la géométrie plane, concernant les droites, les segments, les cercles, les angles, le parallélisme, la perpendicularité… et jusqu’à aujourd’hui, on les utilise pour la géométrie du plan, concernant ces objets, et appelée précisément la géométrie euclidienne (plane). " https://reglecompas.fr/plan-euclidien-geometrie


    Descartes(1596-1650), lui, est considéré comme le père de la géométrie analytique qui permet de résoudre des problèmes géométriques via des méthodes algébriques représentées dans le plan cartésien.


    Un plan est un plan.


    Dans un cas, en géométrie euclidienne, on établi les dimensions avec des règles, des compas, et pour de plus grandes dimensions (construction d'édifices) on utilise des cordes.

    Dans l'autre cas, en géométrie analytique, on peut généraliser les figures géométriques en les représentant par des équations dans le plan cartésien avec deux axes perpendiculaires (axe des x et axe des y) qui sont gradués pour y représenter des points.

    Note: il s'est peut-être inspiré des cartes géographiques car c'était peu après l'époque de l'exploration, du "Nouveau Monde" i.e. l'Amérique : - )

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Essentiellement, le plan Euclidien n'a pas d'origine ni orientation fixe, mais possède une structure métrique, et le plan affine laisse tomber aussi la structure métrique, mais garde les notions d'espace vectoriel, alors que le plan cartésien a une origine, et une orientation des axes.J’ai trouvé ça quelque part.

Poser une question