Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Problème mathématique :

La forêt que vous reboiserez occupe approximativement 37 800 hectares. Vous devrez en fertiliser les sols à raison de 50 kg/ha. *ha = hectares.


A ) Calculer la masse d'engrais nécessaire pour fertiliser la forêt.



Vous devrez faire préparer des solutions d'engrais à vaporiser. Ces solutions devront avoir une concentration de 40g / litre. Vous devrez choisir dans quel type de contenants elles seront préparées de manière à transporter le moins de contenants possible.

Les figures ci-dessous représentent les contenants qui vous sont offerts :


Figure 1 : Cylindre ... Rayon : 1 dm

Hauteur : 6 dm


Figure 2 : Rectangle à base carré.... Largeur : 2 dm

Longueur : 3 dm

Hauteur : 4 dm


B ) Dites si vous choisirez les contenants cylindriques ou rectangulaires et combien il vous en faudra.






Je ne comprends absolument pas l'étape A, par contre la B je connaît les démarches à suivre pour en arrivé à la bonne conclusion et à la bonne réponse !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    Pour l'étape A, c'est en fait une situation de proportions. Tu peux faire une règle de trois pour trouver. Sinon, tu peux seulement calculer 50 kg x 37 800 hectares, étant donné que tu as le nombre de kilos par hectare! Tu obtiendras le nombre de kilogrammes d'engrais dont tu auras besoin.

    Je te laisse une fiche qui explique comment résoudre des problèmes de proportionnalité:

    J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas à nous relancer si tu as encore besoin d'aide!

    Bonne journée! :D

    Ariane

Poser une question